Vous souhaitez:
Les émissions

Gary Généreux répond à
Isabelle Giordano sur France Inter
Estelle Denis
présente le concept dans 100% Mag

Le blog de Gary Généreux
« Très petit - je n'avais pas trois ans - je demandais à mes parents pourquoi…»
Lire
L'intelligence collective
Le métalangage de Pierre Lévy appliqué au partage des savoirs
Comprendre
Reportage
Tuteur Plus

Gary Généreux citoyen d'honneur

Reportage Fondation de France

Reportage Mantes la jolie

Foire Aux Questions

Familles-ressources

Une personne vivant seule peut-elle participer ?
Bien entendu, le mot famille est à prendre au sens large.

Faut-il être exactement 9 familles pour commencer à monter une galaxie ?
Non, la galaxie se compose de 5 familles minimum et de 15 familles maximum.

Pourquoi 9 familles ?
La quarantaine de personnes qui composent un groupe offre davantage de disponibilités qu’une seule, que ce soit en termes d’idées ou de temps à offrir.

Combien cela prend-il de temps ?
Chacun détermine le temps qu’il consacre à Dixiemefamille.com. Vous pouvez consulter le tableau d’estimation du temps par type d’actions solidaires.

Je n’ai pas beaucoup de savoirs "utiles", puis-je quand même participer ?
Bien sûr. Ponctuellement, des connaissances pointues dans un domaine spécifique peuvent s’avérer utile. Mais la plupart du temps le coup de main apporté aux dixièmes familles sera de l’aide dite de "bon sens", où votre expérience, votre astuce et la mise en commun de vos réseaux de connaissance auront le beau rôle.
N’oubliez pas : «personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose…»

Faut-il obligatoirement avoir accès à Internet pour participer ?
Dans tous les cas, c’est préférable. S’il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur à la maison, avoir une adresse électronique est indispensable.

Pourquoi Internet ?
L’immédiateté du réseau favorise la décision de contribution des neuf familles et bien entendu les communications entre familles ou galaxies.

Dixième Famille

Qu'est-ce qu'une dixième famille ?
Une famille éclatée, soumise au surendettement, au chômage, à l'illettrisme; un foyer monoparental aux maigres ressources où l'on aimerait reconstruire une famille ; une personne âgée culpabilisée par son inutilité apparente; les personnes isolées, les handicapés...

Est-ce que la dixième famille a accès à Internet?
Dans un premier temps, non bien entendu, elle ne possède souvent même pas d’ordinateur. En conséquence, les contacts vont se faire physiquement.

Le système Dixiemefamille.com

Quel type d'aide apportez-vous ?
Il s'agit d'isoler et de prendre en charge des micro-problèmes précis, afin de trouver des solutions durables, dans des domaines divers : soutien scolaire, recherche d'un emploi, suivi d'un dossier médical, gestion de relations administratives, etc. Consultez les exemples d'actes solidaires.

En quoi différez-vous des systèmes d'aide sociale existants ?
Il ne s'agit pas ici d'un assistanat supplémentaire, mais de donner les moyens à la dixième famille de (ré)intégrer un jour la communauté des neuf autres.
Le système Dixiemefamille.com ne se substitue en rien aux institutions existantes, mais procure par la diversité des familles-ressources un accompagnement individualisé, convivial et surtout pérenne.

 

La Coordination / communication@dixiemefamille.com

Je suis inscrit depuis X jours et personne ne m'a contacté ?
Il est possible que les coordinatrices aient un peu de surcharge de travail (beaucoup d'inscriptions simultanées). Vous pouvez néanmoins nous envoyer un mail en précisant votre pseudo.
 
J'ai envoyé un mail à toute ma galaxie et personne ne m'a répondu ?
Envoyez-nous un mail en précisant votre pseudo et le nom de la galaxie à la coordination qui essaiera de les joindre. Il arrive malheureusement quelques fois que les bénévoles oublient de donner leur nouvelle adresse mail, ils ne reçoivent alors plus les mails via le site.
 
L'association ne nous a pas encore attribué de dixième famille ?
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : vous n’êtes pas assez nombreux dans la galaxie (4 familles-ressources minimum), aucune famille en difficulté ne s’est manifestée près de chez vous, toutes les dixième familles sont déjà prises en charge par d’autres galaxies…. Dans ces cas, il faut travailler de concert : envoyer nous un mail avec le nom de votre galaxie et votre pseudo, nous allons contacter les associations et les services publics de votre secteurs. Vous pouvez également le faire vous-même après nous en avoir informés par mail.

Pourquoi mettre en place une cotisation non obligatoire ?
Parce que votre temps, vos savoirs sont pour nous les plus précieux et nous ne souhaitons pas imposer un système contraignant de cotisation … Mais l’association emploie des personnes à temps plein et les frais de fonctionnement sont bien réels, nous soumettons donc ce geste à votre volonté.

Comment devenir Animateur ou MoDep de ma galaxie (devenir le moteur de sa galaxie) ?
Lors de votre première réunion de galaxie vous pouvez soumettre votre candidature. Vous pouvez également proposer une double candidature ou une animation tournante. Il vous suffit ensuite d’en informer la coordination.

Comment devenir Chargé de Mission régionale (développer régionalement le réseau) ?
Vous devez proposer votre candidature à l’association. Prenez soin d'expliquer votre motivation mais aussi les atouts dont vous disposez pour mener à bien cette mission.

Comment devenir Doyen (conseil auprès des galaxies de votre département) ?
Même procédure que pour les Chargés de mission régionale.


Page d’accueil ] | [ Haut de page ]

© Dixiemefamille.com 2017